Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.S'appuyant essentiellement sur l' hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique, Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités...
Il s'occupait alors du traitement de patients psychiatriques au niveau hospitalier et sa rencontre avec la conscience malade de ces patients a eu des caractéristiques spéciales. Une grande partie de la thérapeutique d'alors produisait une modification ou une altération de la conscience. Il se réfèrait aux traitements d'électrochocs et aux comas insuliniques qui étaient à l'époque une thérapie de choix !
Sa rencontre avec la conscience en coma produit par l'insuline,
ou par l'électrochoc, produisaient en lui une
interrogation : est-il nécessaire de modifier la conscience
ou
de l'altérer comme thérapeutique ? Ensuite, il s'est intéressé à l'hypnose clinique.
Alors naquit
en lui un désir de recherche de la conscience parce qu'il paraissait que les maladies mentales étaient
fondamentalement
des altérations pathologiques de la conscience. Pouvait-il
connaître la conscience en harmonie ?
Il lui donna le nom de "Sophrologie", une
école scientifique pour laquelle il a proposé la
devise "Ut
conscientia noscatur", qui
signifie, "pour que la conscience soit
connue".
Puis, interpellé par certaines descriptions de la conscience d'ouvrages de Yoga et encouragé par le grand phénoménologue suisse Binswanger à entreprendre ce voyage, Caycedo séjourne plus de deux ans en Orient , où il s'initie à divers Yoga, en particulier au Yoga intégral développé par Sri Aurobindo dans son ashram de Pondicherry (Inde), au Tummo - forme de méditation bouddhique tibétaine - et au Zen japonais.
Il en tirera, respectivement le premier, deuxième et troisième degré de la "Relaxation Dynamique", adaptant et rendant plus accessibles à notre esprit occidental les techniques originelles, en abandonnant notamment l' aspect philosophique et religieux initial, puisqu'il s'agit alors véritablement d' élaborer une science.
Dans les années 80, la branche sociale de la sophrologie est créée. Ce dernier domaine occupe aujourd'hui une place importante et de nombreux sophrologues se sont spécialisés dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé), la pédagogie ou le domaine sportif.
Commentaires
Merci de ta visite !
Bisous !