Lieu : Quimper
La séance se déroule en trois étapes :
1) Dialogue permettant de définir les objectifs, d'adapter la séance aux besoins du patient.
2) Installation dans une position : assise - demi-assise ou allongée pour une séance de dynamisation ou une séance de détente totale en vous laissant guider par le sophrologue pendant vingt à trente minutes.
3) Un temps d'écoute avec le patient pour favoriser le contenu et l'expérience vécue par le patient pour ensuite adapté les séances par rapport à la demande (Combien de séance ? Cela dépend des objectifs et du travail personnel, la personne est invitée de travailler chez elle avec des exercices simples pour pouvoir lui permettre de s'approprier les techniques afin de pouvoir arriver plus facilement à ses objectifs et de retrouver l'harmonie du corps et de l'esprit).
Chaque séance est personnelle en fonction des priorités de l'instant dans une démarche volontaire pour retrouver le bien-être.
Les séances durent entre 1 heure et 1 heure 30.
Uniquement sur rendez-vous.
Le Sophrologue est tenu par le secret professionnel.
Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.S'appuyant essentiellement sur l' hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique, Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités...
Il s'occupait alors du traitement de patients psychiatriques au niveau hospitalier et sa rencontre avec la conscience malade de ces patients a eu des caractéristiques spéciales. Une grande partie de la thérapeutique d'alors produisait une modification ou une altération de la conscience. Il se réfèrait aux traitements d'électrochocs et aux comas insuliniques qui étaient à l'époque une thérapie de choix !
Sa rencontre avec la conscience en coma produit par l'insuline,
ou par l'électrochoc, produisaient en lui une
interrogation : est-il nécessaire de modifier la conscience
ou
de l'altérer comme thérapeutique ? Ensuite, il s'est intéressé à l'hypnose clinique.
Alors naquit
en lui un désir de recherche de la conscience parce qu'il paraissait que les maladies mentales étaient
fondamentalement
des altérations pathologiques de la conscience. Pouvait-il
connaître la conscience en harmonie ?
Il lui donna le nom de "Sophrologie", une
école scientifique pour laquelle il a proposé la
devise "Ut
conscientia noscatur", qui
signifie, "pour que la conscience soit
connue".
Puis, interpellé par certaines descriptions de la conscience d'ouvrages de Yoga et encouragé par le grand phénoménologue suisse Binswanger à entreprendre ce voyage, Caycedo séjourne plus de deux ans en Orient , où il s'initie à divers Yoga, en particulier au Yoga intégral développé par Sri Aurobindo dans son ashram de Pondicherry (Inde), au Tummo - forme de méditation bouddhique tibétaine - et au Zen japonais.
Il en tirera, respectivement le premier, deuxième et troisième degré de la "Relaxation Dynamique", adaptant et rendant plus accessibles à notre esprit occidental les techniques originelles, en abandonnant notamment l' aspect philosophique et religieux initial, puisqu'il s'agit alors véritablement d' élaborer une science.
Dans les années 80, la branche sociale de la sophrologie est créée. Ce dernier domaine occupe aujourd'hui une place importante et de nombreux sophrologues se sont spécialisés dans la prophylaxie (prévention, promotion de la santé), la pédagogie ou le domaine sportif.
Techniques surtout pratiquées en séance individuelle, elles sont nombreuses et choisies en fonction de l'apprenant, sa demande et de leur pertinence. Citons la concentration sur un stimulus interne, la projection sensorielle imaginée vers le futur, l'évocation de souvenirs agréables. Il s'agit essentiellement d'une adaptation, d'une personnalisation en protocoles courts (5 à 20 minutes), précis, avec des objectifs immédiats ou à courts termes.
1. japan-kawai le 28-03-2008 à 16:55:03 (site)
Bienvenu sur vef bisous et bone continuation !
Commentaires
1. lapetitefilledelamer le 02-04-2008 à 07:03:26
Merci de ton passage, je te souhaite la bienvenue sur VEF.
Et si un jour tu as l'occasion de partir en Thaïlande, il ne faut pas hésiter un instant.
Amicalement. F£o.
2. indobui le 02-04-2008 à 08:24:29 (site)
Salut,
bienvenue sur VEF.
Merci de ton passage.
Quand tu aura,ton blog perso (car tu va y venir) fais moi signe.
Bonne journée
3. prof83 le 02-04-2008 à 12:05:57 (site)
Bonjour,
Merci pour ton passage sur mon blog. C'est toujours agréable de recevoir des commentaires.
Bonne journée.
4. Pussycat le 02-04-2008 à 13:50:23
Merci beaucoup de ta visite .Je te souhaite une bonne fin de journée pleine de douceur comme ton blog.Amicalement
édité le 02-04-2008 à 15:51:09
5. aurore le 02-04-2008 à 22:38:06 (site)
C'est toi lolabreizh ?.. ha ben oui...super !!! ça me fait un peu loin pour venir me relaxer ! hihi gros bisous, chouette idée
6. esuna le 03-04-2008 à 06:57:39 (site)
Lola ? J'ai bien lu en haut ?
Je découvre grâce à la photo du jour (j'ai du mal suivre tous les blogs, les heures ne durent pas assez longtemps !)
Ce blog va bien me plaire.
A bientôt, bisouxxx
7. Léokadie le 03-04-2008 à 14:19:10 (site)
je connais assez bien la sophrologie, puisque dans les années 80, donc au tout début en France,mon mari a passé ses deux 1er niveaux en sophrologie . il avait commencé à exercer chez un médecin, et a obtenu de tres bons résultats, mais n'a pas continué, car d'autres projets en tête . il a connu la sophrologie par le biais de l'hipnose, puisqu'en fait c'est par cela qu'il a commencé, avec Noël Laurenti comme prof .
un de nos meilleurs amis est aujourd'hui sophrologue sur Paris.
merci de ton passage
édité le 03-04-2008 à 16:19:59